7 astuces épargne futées pour les temps difficiles

Inutile de te le rappeler : la vie devient chaque jour un peu plus chère. Tu le ressens au supermarché, à la pompe et au restaurant. Et nous ne parlons même pas des prix de l’énergie qui se sont littéralement envolés ! Boucler tes fins de mois avec ton salaire devient presque un tour de passe-passe ? Ces 7 conseils t’aideront à ne pas être dans le rouge et à tenir jusqu’à la fin du mois avec ton salaire.

1. Suis la météo

Nous entendons par là : fais en sorte de savoir à quoi t’attendre. Veille à avoir une bonne idée de tes frais mensuels fixes, comme ton loyer, ton prêt auto ou ta facture de téléphone (au fait, pourquoi ne pas te déplacer plus souvent à vélo et ne pas passer plus de temps offline ?). Soustrais ce montant de ton salaire net pour définir ton budget mensuel. Imaginons par exemple que tu gagnes 1300 euros. Une fois tes prévisions financières faites, tu sais que tu en as chaque mois pour 950 euros de frais fixes. Tu peux donc très bien prévoir ce qui se passera si tu achètes cette paire de bottes super chère. Avis de tempête, alerte orange !

 

2. Passe à l’action et fais de bonnes affaires

Les réductions sont les bienvenues, à condition que tu n’achètes pas d’extras. Alors résiste à la tentation des articles de luxe à prix réduit. Laisse-toi uniquement aller pour des super deals sur des produits utiles du quotidien. Choco, shampoing, café... Achète ce qui compte pour toi à prix réduit. Au fait, savais-tu qu’en tant qu’intérimaire chez Tempo-Team, tu peux rejoindre la Team Deals ? Télécharge l’app ou crée un compte et profite de nombreux avantages.

 

3. Achète et cuisine en grandes portions

Les Belges dépensent 15 à 20 % de leur salaire net au supermarché ? Tu peux faire de belles économies en ne faisant tes courses qu’une fois par semaine. Cela te force à bien réfléchir à ta liste de courses et à éviter les achats impulsifs, comme les plats préparés très chers. En plus, ils sont bourrés de sucre et de sel. Le batch-cooking, c’est bien plus sain et meilleur marché ! En cuisinant et en achetant pour toute une semaine, tu réduis tes coûts. Le prix à la pièce est souvent moins cher quand tu achètes plusieurs pièces d’un même produit.

 

4. Sois bien dans ton budget

Tu as parfois l’impression que tu n’arrives pas à joindre les deux bouts avec ton salaire sans baguette magique ? Pas de panique : il existe des cours en ligne pour te transformer en magicien(ne) de la finance. La formation GoodHabitz « Bien dans ton budget », par exemple, est totalement gratuite pour tous ceux qui sont inscrits chez Tempo-Team. Tu apprends entre autres ce qu’est un mois d’éco-consommation et pourquoi il est important de rendre ton argent visible.

 

5. Remplis ta tirelire - littéralement

Les gens savent généralement quels gros achats sont « hors budget ». Ce qui cause leur perte, ce sont toutes les petites dépenses : un smoothie par ci, un sandwich par là... Dépose un bocal sur ton plan de travail et le soir, mets-y ce que tu n’as pas dépensé. Ne pas craquer pour un donut = 1,35 euro dans le bocal. Tu verras très vite ta monnaie s’accumuler et c’est motivant ! Le bocal est rempli ? Tu peux te laisser aller à une folie ou alimenter ton compte épargne.

 

6. Tente une app financière

Ok, le conseil du bocal est assez old school. Surtout à l’heure de l’intelligence artificielle et des algorithmes. Pas besoin de tout piger pour que cela puisse t’aider. Télécharge simplement une app comme Mint (gratuit, pour iOS et Android) ou Clarity Money (également gratuite pour iOS et Android) sur ton smartphone. Ces apps de gestion budgétaire collectent tes informations bancaires et te donnent une idée de ton schéma de dépenses ainsi que des conseils pour faire des économies. Quoi ?! Tu as dépensé autant sur Zalando ?

 

7. Vis à l’économie

Pour finir, nous devons encore te donner ce conseil. Cet hiver, investis dans des gros pulls et des couvertures toutes douces. Au nom de JOMO (The Joy Of Missing Out ou la joie de rater quelque chose), les soirées cosy à la maison ne coûtent heureusement rien. Mais aussi (et surtout) au nom des prix du gaz et de l’énergie, baisse le thermostat de quelques degrés. En adoptant une attitude éconergétique, tu éviteras à ton compte en banque de plonger.


PS : Si tu ne t’en sors vraiment pas, cherche un job qui paie un peu mieux... Consulte nos offres d’emploi !

 

Salaire, Trucs & astuces

Inutile de te le rappeler : la vie devient chaque jour un peu plus chère. Tu le ressens au supermarché, à la pompe et au restaurant. Et nous ne parlons même pas des prix de l’énergie qui se sont li...

Salaire, Trucs & astuces

Inutile de te le rappeler : la vie devient chaque jour un peu plus chère. Tu le ressens au supermarché, à la pompe et au restaurant. Et nous ne parlons même pas des prix de l’énergie qui se sont li...
en savoir plus

Trucs & astuces

La parole est d’argent, le silence est d’or. C’est ce que dit le dicton, mais il semble ne pas s’appliquer aux candidats qui postulent pour un job. Si tu parles facilement, tu as une longueur d’ava...

Trucs & astuces

La parole est d’argent, le silence est d’or. C’est ce que dit le dicton, mais il semble ne pas s’appliquer aux candidats qui postulent pour un job. Si tu parles facilement, tu as une longueur d’ava...
en savoir plus

Premier job, Expérience, Interview

D’accord, ton premier souci est de savoir quoi répondre aux recruteurs. Pourtant, n’hésite pas à poser toi-même quelques questions pendant l’entretien. Une bonne question prouvera ta capacité à t’e...
en savoir plus