Ton arme secrète ? Tes compétences personnelles !

Compétences personnelles ou soft skills... Tout le monde a ces mots à la bouche. Mais de quoi s’agit-il exactement et à quel point est-ce important pour ta carrière ? Petit résumé en 5 questions.

Hard skills et soft skills : quelle différence ?

Tes hard skills ou compétences techniques sont celles que tu acquiers lors d’une formation ou par expérience. C’est la théorie que tu as apprise ou les techniques que tu maîtrises. Personne ne naît avec des compétences techniques : tu les a apprises ou acquises au cours de ta vie.

Tes soft skills ou compétences personnelles sont des qualités humaines. Elles déterminent ta réaction face à autrui et à certaines situations. Tout le monde naît avec quelques compétences personnelles : ce sont les talents ou les points forts qui te valaient des compliments quand tu étais enfant : « Emma a toujours une oreille attentive », « Jules est très serviable ».

Un exemple SVP...

Un permis de conduire C, un bachelier en mécanique, un certificat linguistique en néerlandais, une attestation pour avoir suivi un cours de « Gestion du temps », 3 ans d’expérience dans l’horeca, le fait d’avoir dirigé une équipe de 6 personnes dans ton ancien job... Ce sont toutes des compétences techniques, que tu mentionnes traditionnellement sur ton CV. Ton grand-père ou ta mère a décroché son job grâce à ses compétences techniques.

Curiosité, résistance au stress, flexibilité, courage, persévérance, pouvoir de persuasion... Ce sont autant de compétences personnelles. Elles déterminent ton intelligence émotionnelle et tes aptitudes communicationnelles. De nos jours, tu peux indiquer tes compétences personnelles sur ton CV. Aujourd’hui, Anne décroche le job grâce à son état d’esprit positif et sa modestie !

De 16 à 77 %... Quel est le poids des compétences personnelles au travail ?

Pour beaucoup de fonctions, tu as besoin d’un mélange de compétences personnelles et techniques. En tant que cariste, par exemple, tu dois avoir une attestation d’aptitude à la conduite (compétence technique). Mais une bonne faculté de concentration est tout aussi importante (compétence personnelle).

Beaucoup d’entreprises préfèrent engager une personne calme qui aime travailler en équipe plutôt que quelqu’un qui a un tempérament de feu. Le raisonnement ? Il est plus facile d’apprendre à quelqu’un à conduire une machine (compétence technique) que de lui inculquer une plus grande maîtrise de soi (compétence personnelle)… Une étude révèle que 77 % des employeurs interrogés estiment que les compétences personnelles sont aussi importantes que les compétences techniques. Elles sont même ce qu’il y a de plus important pour 16 % des employeurs. C’est donc une bonne idée de mettre tes soft skills en avant lors d’un entretien d’embauche ou sur ton CV !

Quelles sont tes compétences personnelles ?

Il n’existe pas de diplômes officiels pour les compétences personnelles. Ou peut-être connais-tu une école dans laquelle tu peux suivre une formation sur le thème ‘travailler en équipe’ ? Les gens disent souvent eux-mêmes quelles sont leurs compétences personnelles. Mais il y a un hic : savoir s’évaluer correctement soi-même est ... une compétence personnelle !

Tout le monde n’a pas forcément une très bonne connaissance de soi. C’est pourquoi il faut toujours soumettre ta liste de compétences personnelles à un double test. Pour commencer, tu dois pouvoir donner un exemple concret de situations dans lesquelles tu as utilisé chacune de tes compétences personnelles. Tu considères que l’empathie est l’une de tes soft skills ? Parle alors de la fois où tu as fait la différence grâce à ta faculté à te mettre à la place d’autres personnes. En guise de deuxième test, parcours ta liste de compétences personnelles et d’exemples de situations avec quelqu’un qui te connaît bien. Ton père/ta meilleure amie/ton collègue préféré/ ton ancien boss te reconnaît dans ta liste de softs skills ? Il/Elle trouve que tu as bien choisi tes exemples ? Glaner quelques conseils ne peut pas faire de tort. Car ce que tu estimes être un bon exemple de ta nature patiente peut signifier pour d’autres que tu te laisses facilement marcher sur les pieds...  

Comment exercer tes compétences personnelles ?

Les compétences personnelles sont donc des qualités innées que tu n’as (presque) pas apprises à l’école ? Juste, mais cela ne signifie pas que tu ne peux pas exercer et faire travailler tes soft skills. Tu peux améliorer toute compétence, personnelle ou technique, par l’exercice. Cela revient à oser te voir avec toutes tes qualités et tes défauts. Peut-être es-tu perfectionniste de nature ? Dans ce cas, inutile d’entraîner ton sens des responsabilités ou ton sens du devoir : chez toi, ces soft skills sont naturelles. Le revers de la médaille ? Les perfectionnistes se braquent facilement face à la critique et montrent peu d’empressement devant des tâches difficiles (avec de grands risques d'échec. Apprendre à réagir face au feedback est alors une compétence personnelle à exercer. Tout comme ta tendance à reporter les choses au lendemain.

Comment faire ? En procédant étape par étape. Pour développer des compétences personnelles, tu dois leur accorder du temps et de l’attention. Choisis délibérément une compétence personnelle sur laquelle tu souhaites travailler – par exemple ta faculté d’écoute – et donne-toi un mois. Chaque soir, parcours les occasions que tu as eues d’écouter activement pendant la journée. As-tu saisi ces occasions ? Que pourrais-tu améliorer ? Arme-toi de courage et recommence le lendemain. Tu enregistreras peu à peu des progrès.


PS : Quelles sont les soft skills de la génération snowflake ? Et voici des offres d’emploi à aborder avec des compétences personnelles.

Expérience, Trucs & astuces

Compétences personnelles ou soft skills... Tout le monde a ces mots à la bouche. Mais de quoi s’agit-il exactement et à quel point est-ce important pour ta carrière ? Petit résumé en 5 questions.

Expérience, Trucs & astuces

Compétences personnelles ou soft skills... Tout le monde a ces mots à la bouche. Mais de quoi s’agit-il exactement et à quel point est-ce important pour ta carrière ? Petit résumé en 5 questions.
en savoir plus

Trucs & astuces

Les Japonais ont toujours une longueur d’avance. Au travail, tout le monde pratique le ‘Moon Breathing’ et le ‘Radio Taiso’. Nous t’expliquons ces hypes en détail. Il ne te restera qu’à lancer la m...

Trucs & astuces

Les Japonais ont toujours une longueur d’avance. Au travail, tout le monde pratique le ‘Moon Breathing’ et le ‘Radio Taiso’. Nous t’expliquons ces hypes en détail. Il ne te restera qu’à lancer la m...
en savoir plus

Salaire, Job étudiant, Temps libre

En ce qui concerne l’argent, une chose est sûre : il est plus facile de le dépenser que de le gagner. Sais-tu à quoi tu dépenses l’argent de ton job étudiant ? Et comment combiner travail et études ?
en savoir plus