Test : travailles-tu pour l’argent ?

Ne soyons pas mesquins : un salaire équitable est important. Pourtant, les gens qui ont un salaire élevé n’aiment généralement plus leur job. Qu’est-ce qui te rend enthousiaste au travail ? Que signifie ton job pour toi ? Fais notre test et découvre ta motivation la plus profonde.

La crise du coronavirus nous tend un miroir. Nous travaillons tous – en partie – pour l’argent : ceux qui voient leurs revenus baisser en cette période éprouvent en même temps un pic de stress. Parallèlement, nous nous rendons plus que jamais compte que notre travail nous apporte bien plus que des revenus. Qu’est-ce qui te manque le plus maintenant que tu te tournes les pouces à la maison ? Ou qu’est-ce qui te donne des ailes maintenant que tu travailles deux fois plus dur que d’autres pour que le pays continue à tourner ?

Découvre-le avec ce test. Note les symboles des 5 énoncés qui s’appliquent le plus à toi. Quel symbole revient le plus souvent ?

 - Faire de nouvelles choses, améliorer ce qui existe déjà : c’est ce qui me motive. Rien de tel que d’imaginer des solutions créatives pour me booster !

 

 - Je contribue volontiers à une société durable et attentionnée. J’aide les gens et la communauté avec mon travail. Je fais une différence positive, aussi petite soit-elle.

 

 - Je suis fier(/ère) de ce que réalise notre équipe. Seul(e), je ne parviendrais pas à faire ce que nous faisons ensemble. Je comprends aussi que ma contribution compte.

 

 J’aime avoir un emploi du temps clair pour mes journées et mes semaines. J’essaie de garder un équilibre entre efforts et détente.

 

 - J’ai déjà changé de job pour gagner plus et je le referais. Pourquoi pas ?

 

 - Je n’abandonne pas jusqu’à ce qu’un problème soit résolu. Ce n’est pas un drame de devoir essayer 20 fois et d’échouer 20 fois, pourvu que ça marche la 21e fois ! Je suis toujours prêt(e) à apprendre quelque chose.

 

 - Au travail, j’ai le sens du détail. Je suis la bonne personne pour une dernière vérification afin de s’assurer qu’il n’y ait plus d’erreurs.

 

 Quand je travaille, le temps semble filer. Je me concentre pleinement sur mes tâches.

 

 - Les collègues vont et viennent, les boss sont sympas ou pas : c’est ça le boulot – qu’il soit chouette ou pas. La seule chose sur laquelle je compte, c’est cet argent qui arrive sur mon compte en banque en fin de mois.

 

 - J’ai besoin de mon travail pour être heureux(/se). Une vie faite de repos et de bon temps ? Ce n’est pas pour moi, j’ai besoin d’occuper utilement mon temps.

 

 - Cocher des tâches sur une liste, ça me fait du bien. Deadlines ? Objectifs ? Welcome !

 

 Je travaille au même endroit depuis quelques années. J’aime partager mon expérience. Officiellement, je ne suis le boss de personne, mais je m’occupe spontanément des (jeunes) collègues.

 

 - Bien sûr que j’ai une épargne-pension ! Je préfère la certitude à l’incertitude et je planifie toujours tout bien à l’avance.

 

 Ça ne me dérange pas de travailler dur. Pour autant que je puisse voir les résultats au bout d’un moment ! Faire des progrès, c’est ce qu’il y a de mieux.

 

 - Ces collègues qui sont toujours prêts à faire un effort en plus ? Je ne les comprends pas. Ils ne reçoivent pas de bonus à la fin du mois, alors pourquoi faire du zèle ?

 

 - Je suis plus sensible que la moyenne à l’ambiance au travail. Pouvons-nous rire de tout ? Est-ce que chacun respecte les limites d’autrui ? Un encouragement positif fait des merveilles pour mon goût du travail.

 

 

RÉSULTATS DU TEST

Une majorité de cercles ? Tu veux un sentiment de contrôle ! Ton travail te donne une impression de certitude et un point de repère. Tes journées sont prévisibles et bien remplies, tu sais ce qu’on attend de toi au boulot et tu t’acquittes soigneusement de tes tâches. Tu travailles de manière très méthodique – c’est bien, mais fais de temps à autre un écart.

Une majorité de triangles ? Tu es fait(e) pour travailler en équipe. Comme un animal de compagnie et une personne sociable, tu adores tes collègues – peu importe qui ils sont – et tu aimes faire partie d’une équipe. Ton boulot est aussi ta thérapie de l’occupation : tu y cherches distraction et amitié. Ton enthousiasme est contagieux, mais prends garde : c’est un mythe que de croire que le travail ce n’est que du bonheur.

Une majorité de carrés ? Tu es créatif(/ve) dans l’âme. Enfant, tu aimais bricoler ou construire des camps. Une activité t’occupait pendant des heures, puis tu criais fièrement : « Regarde ce que j’ai fait ! » En fait, tu es toujours comme ça. Tu te plonges dans ton travail et en montres volontiers les résultats. Ton besoin d’innovation est admirable, mais ne reporte pas sans cesse les tâches routinières !

Une majorité d’étoiles ? Tu sers un but plus noble. Tu retires une grande estime de toi de ton boulot et tu sais que les chiffres de ta fiche de salaire ne disent pas tout. Tu vois ton job dans un cadre plus large et tu travailles pour faire quelque chose de bien pour ton prochain, la société ou la planète. Magnifique, cet idéalisme – mais veille à ne pas te brûler les ailes.

Une majorité de cœurs ? Tu penses que l’argent est ta plus grande motivation. Une étude américaine révèle pourtant que l’argent ne motive pas les gens à long terme. Mais un sentiment d’appartenance avec tes collègues (triangles) ou avec le résultat de ton travail (carrés) le fait, tout comme la conviction que ton travail a du sens (cercles et étoiles). Vérifie quel symbole arrive en deuxième position dans tes réponses derrière les cœurs. Il s’agit inconsciemment de ta véritable motivation !


PS : Maintenant tu sais pourquoi ces offres d’emploi (ne) sont (pas) faites pour toi ! 

Jobtimisme, Trucs & astuces

Sortir positivement du lot et faire bonne impression ? C’est ce que nous cherchons tous. Quand nous nous donnons corps et âme dans notre travail, nous apprécions que cela ne passe pas inaperçu. Grâ...

Jobtimisme, Trucs & astuces

Sortir positivement du lot et faire bonne impression ? C’est ce que nous cherchons tous. Quand nous nous donnons corps et âme dans notre travail, nous apprécions que cela ne passe pas inaperçu. Grâ...
en savoir plus

Collègues, Temps libre, Ambiance de travail

La « pause de midi PC », tu connais ? Abandonne cette habitude. Avaler un sandwich sur le pouce en restant derrière ton écran, c’est loin d’être une pause saine ! Offre-toi un agréable break et une...

Collègues, Temps libre, Ambiance de travail

La « pause de midi PC », tu connais ? Abandonne cette habitude. Avaler un sandwich sur le pouce en restant derrière ton écran, c’est loin d’être une pause saine ! Offre-toi un agréable break et une...
en savoir plus

Premier job, Trucs & astuces

Les pires histoires circulent sur les candidatures qui virent au drame. Tu as bientôt un entretien d’embauche ? Ne te laisse surtout pas envahir par le stress. Jette un coup d’œil à notre liste pra...
en savoir plus