As-tu un bon équilibre travail-vie privée ?

Sois honnête : parviens-tu à combiner facilement tes responsabilités à la maison et au travail ? Ou as-tu l’impression de prendre part à une course chaotique sans ligne d’arrivée ? Fais ce test et découvre en 2 minutes dans quelle mesure l’organisation de ta vie privée et professionnelle est (dés)équilibrée – et ce que tu peux changer.

Tu as raison : trop c’est trop. Et en cette période, c’est particulièrement compliqué. On dirait parfois que l’on préfère se diriger tout droit vers un burn-out, que de repousser les limites, dire non ou demander une autre forme d’aide. Lis les 10 énoncés ci-dessous, note les chiffres de ceux dans lesquels tu te reconnais et vérifie vite ce qu’il en est pour toi.

1 : Je fais souvent des choses par sens du devoir. La réunion Zoom avec des boissons le vendredi soir ? Je n’en ai pas vraiment envie, mais mes amis attendent que je sois là.

2 : Perdre c’est renoncer, dit le dicton – mais d’après moi ce n’est pas vrai. Je choisis délibérément mes priorités parce que je sais combien c’est important. Je ne suis pas un super-héros capable de tout.

3 : Je trouve souvent plus pratique de faire les choses moi-même. Les collègues et les amis sont pleins de bonnes intentions, mais ils ont aussi leur propre approche. Et j’aime que ce que je dois faire soit fait à ma manière.

4 : Je savais que ça allait devenir difficile quand j’ai décidé de combiner travail et études (ou un job et des enfants / une activité principale et une activité complémentaire ... complète par toi-même). J’accepte que certaines choses demandent plus de temps qu’avant. Mais je me concentre sur le positif et chaque pas en avant me donne de la force.

5 : Enfant, j’avais déjà une passion. Le vélo (l’équitation / le tennis … complète par toi-même) me donnait de l’énergie ! C’est toujours le cas aujourd’hui, même si je manque pas mal de rendez-vous. Mon agenda est tout simplement trop rempli.

6 : J’ai dû renoncer à une promotion au travail pour des raisons privées. Ça fait mal, mais j’essaie de relativiser. Ce n’est pas toujours « maintenant ou jamais ». Je pourrai évoluer dans ma vie professionnelle d’ici 3 ans.

7 : Mon rêve ultime ? Que ma semaine compte 8 jours et que celle de tous les autres n’en compte toujours que 7. Je ne devrais rien supprimer de mon planning et je pourrais quand même me reposer un peu. Pour l’instant, je n’y arrive jamais.

8 : Le mardi soir, je fais du batch cooking et je vais dormir tôt, le jeudi soir je fais du sport. Aucun deadline professionnel ni fête de dernière minute ne se mettra en travers de ce planning. Peu importe ce qui me pend au-dessus de la tête, je ne déroge jamais aux fondements de mon style de vie sain.

9 : Une journée vide dans mon agenda me fait monter la moutarde au nez. Je trouve d’office 10 petits projets pour remplir ce temps libre. Le soir, je suis déçu(e) de n’avoir pu en réaliser que 6…

10 : Et l’Oscar de la Petite Main la plus indispensable va à mon/ma chéri(e) (ma mère / ma voisine / mon meilleur ami ...). Je peux faire ce que je fais parce que je bénéficie de l’aide de mon entourage. Je lui en suis tellement reconnaissant(e) !

Tu as noté une majorité de chiffres pairs ? Félicitations ! Ton équilibre travail-vie privée est relativement bon. Tu mets quotidiennement en pratique les 5 mantras contre le burn-out et tu sais qu’il est nécessaire de faire une pause de temps à autre. Et si tu t’offrais une micro-aventure comme récompense ?

Tu as noté une majorité de chiffres impairs ? Attention, risque d’effondrement ! Ton équilibre travail-vie privée ne penche pas légèrement comme la tour de Pise. Tu es plutôt le pont Morandi de Gênes, qui menace brusquement de céder à tout moment à cause de la surcharge. Abandonne ton perfectionnisme et adopte la Joy of Missing Out! Mets-toi offline ce week-end et, pour une fois, commence par penser à toi.


PS : Des offres d’emploi pour rétablir l’équilibre et le secret japonais pour plus de sérénité au travail.

Collègues, Ambiance de travail

Notre culture belge en quelques mots-clés ? Pas très compliqué : frites croustillantes, football de qualité et Atomium... Ou bon chocolat, reine Mathilde et peintres surréalistes. Mais parviendrais...

Collègues, Ambiance de travail

Notre culture belge en quelques mots-clés ? Pas très compliqué : frites croustillantes, football de qualité et Atomium... Ou bon chocolat, reine Mathilde et peintres surréalistes. Mais parviendrais...
en savoir plus

Collègues, GoodHabitz, Trucs & astuces, Ambiance de travail

Il y a de fortes chances que tu travailles avec des collègues d’autres cultures. La diversité est de plus en plus présente dans notre société. C’est un enrichissement, disent les optimistes. Et ils...

Collègues, GoodHabitz, Trucs & astuces, Ambiance de travail

Il y a de fortes chances que tu travailles avec des collègues d’autres cultures. La diversité est de plus en plus présente dans notre société. C’est un enrichissement, disent les optimistes. Et ils...
en savoir plus

Corona, Temps libre, Trucs & astuces

Une bonne compagnie, un peu de soleil et une activité sympa à faire ensemble... Souvent, les meilleures vacances ne coûtent pas grand-chose. Ces 7 escapades gratuites promettent du plaisir sans dép...
en savoir plus