Surveilles-tu déjà ton niveau d’énergie ?

Tu l’entends dans la façon dont nous parlons du boulot. Après une période chargée, nous devons « recharger nos batteries » ou « le compteur passe dans le rouge ». Notre réservoir d’énergie n’est pas un puits sans fond – nous ne le comprenons que trop bien. Le secret ? Une utilisation intelligente et une recharge opportune de l’énergie. La gestion de l’énergie, tu connais déjà ?

À chaque époque son obsession. Il n’y a pas si longtemps, le mot magique était « gestion du temps ». Tout le monde voulait faire plus en moins de temps. Chaque demi-heure de l’agenda devait être utilisée à bon escient. Aujourd’hui, nous nous préoccupons heureusement davantage de notre bien-être. Nous voulons un équilibre sain entre travail et vie privée. Nous surveillons notre niveau d’énergie, car nous savons que sinon le burn-out nous guette. Ces conseils t’aideront à gérer intelligemment ton énergie et à rester hors de la zone de danger.

 

Équipe du soir ?

Tous les experts sont d’accord : les gens ont leur propre horloge biologique. Certains ont besoin de plus de sommeil que d’autres, et les heures auxquelles notre vigilance atteint son apogée sont aussi différentes. Ton beau-père se vante de ne jamais dormir 8 heures par nuit ? Tant mieux pour lui – mais toi, tu n’es pas lui. Respecte tes besoins personnels de sommeil et ton appartenance à l’Équipe du soir ou à l’Équipe du matin. Planifie ton programme sportif ou tes tâches ménagères à un moment où tu as de l’énergie. En fait, une même tâche ne nécessite pas toujours le même effort. Utilise l’énergie quand tu en as en stock ! C’est mieux pour tes panneaux solaires et pour toi.

 

Win-win-win

Pour booster ton niveau d’énergie, tu peux faire 3 choses : mieux dormir, manger sainement et faire plus d’exercice. Cette approche sur 3 fronts peut te sembler un sacré boulot, mais ce qui est bien, c’est qu’au bout d’un certain temps, tu te retrouves dans une spirale positive. Si tu fais assez d’exercice en journée, tu dors mieux le soir. Après une bonne nuit de sommeil, tu as moins envie de grignoter. Et si tu manges sainement, tu as plus d’énergie et tu as envie de faire de l’exercice. Ce win-win-win est vraiment  fantastique ! Apprends-en plus à ce sujet dans la formation en ligne ‘Vitalité’ de GoodHabitz. Autre bonne nouvelle : cette formation est gratuite pour toute personne inscrite chez Tempo-Team !

 

Statut : c’est compliqué

Nous tombons parfois dans le piège de la pensée en noir et blanc et nous voyons notre travail comme un devoir (qui est donc énergivore) et notre vie privée comme du temps libre (qui booste donc l’énergie). Mais ce n’est pas aussi simple que ça. Une tâche rondement menée ou un moment agréable avec les collègues peut nous donner un coup de fouet, tandis que des bambins exigeants ou des projets de construction difficiles peuvent nous épuiser. Parfois, le travail est amusant (hello jobtimisme !) et les choses censées être amusantes ressemblent au travail... Statut énergétique : c’est compliqué. C’est pourquoi il est important de prendre la vie comme elle vient. Repose-toi quand tu sens que c’est nécessaire. 

 

Gare à la fraude !

Tu te sens fatigué(e) et vidé(e) depuis un certain temps ? Dans ce cas, passe voir ton médecin. Tu as peut-être un manque de vitamines, une infection latente ou un autre problème de santé caché. Ce genre de « perturbation » interne est comme un voisin qui te pompe en douce de l’électricité. Tu dois attraper le fraudeur pour éviter d’importantes pannes de courant. Et mieux vaut prévenir que guérir !


PS : Coup de mou hivernal ? Pas en suivant ces conseils... Et voici des offres d’emploi pour postulants alertes. 

 

métiers, Temps libre

Enfin l’été ! Le moment est venu de passer ta garde-robe estivale au crible. Car, avoue : aller voir un client avec des Havaianas aux pieds, est-ce vraiment une bonne idée ?

métiers, Temps libre

Enfin l’été ! Le moment est venu de passer ta garde-robe estivale au crible. Car, avoue : aller voir un client avec des Havaianas aux pieds, est-ce vraiment une bonne idée ?
en savoir plus

Collègues, Ambiance de travail

Lis 100 lettres de motivation. Presque tout le monde se décrit comme ayant l’esprit d’équipe. Mais est-ce vrai pour toi ? Fais le test et découvre ce qu’il en est de ton esprit d’équipe. Est-il sai...

Collègues, Ambiance de travail

Lis 100 lettres de motivation. Presque tout le monde se décrit comme ayant l’esprit d’équipe. Mais est-ce vrai pour toi ? Fais le test et découvre ce qu’il en est de ton esprit d’équipe. Est-il sai...
en savoir plus

Trucs & astuces, Ambiance de travail, Équillibre travaille/privé

Tu l’entends dans la façon dont nous parlons du boulot. Après une période chargée, nous devons « recharger nos batteries » ou « le compteur passe dans le rouge ». Notre réservoir d’énergie n’est pa...
en savoir plus