vroege vogels
vroege vogels

« Tu te réveilles aussi tôt ?! Quelle horreur... » Tu as certainement déjà entendu ce genre de remarque si tu travailles dans l’équipe du matin. Nombreux sont ceux qui frémissent à l’idée de devoir se lever à 5 heures du matin. Mais pourquoi ? Pour les jobtimistes et les lève-tôt, ça a des avantages de faire le tôt !

1. Le monde est à toi !

Hello, James Bond. En sautant du lit en pleine forme à 5 heures du mat’, tu as déjà accompli ta première performance de la journée. Tu es le héros/l’héroïne éveillé(e) dans un monde peuplé d’âmes endormies. Voilà de quoi te donner un bon coup de fouet, non ? Sur le chemin du travail, la route s’ouvre royalement à toi. Aucun embouteillage en vue à cette heure matinale... C’est même un réel plaisir d’aller bosser à vélo. Presque une micro-aventure ! 

2. Bling bling

Il paraît que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Une étude scientifique révèle que ton cerveau profite le plus des heures matinales. Ta capacité de concentration et ton énergie sont à leur apogée entre 6 et 8 heures du matin. Voilà pourquoi l’équipe du matin déchire tout au boulot. Une bonne occasion de complimenter tes collègues, penses-y ! 

3. La 2e est gratuite

Quand tu travailles et que tu finis en début d’après-midi, tu as encore toute une journée devant toi. Comme si tu avais 2 journées pour le prix d’une ! Tu sens le coup de mou arriver après t’être levé(e) tôt ? Va faire du sport, profite de la lumière du jour ou fais une micro-sieste. Tu as tout le temps pendant l’après-midi et après cela, tu repartiras sur les chapeaux de roues !

4. Agenda malin

Aller au supermarché, chez le médecin ou le coiffeur ? C’est tellement plus rapide un jour de semaine pendant les heures de bureau. Tu t’occupes de toutes tes petites affaires pendant que tout le monde est docilement au bureau. Salle d’attente bondée ? File à la caisse ? Pas pour toi (ni pour ceux qui travaillent le week-end) ! Les lève-tôt gagnent encore plus de temps au fil de la journée, car ils ne doivent attendre nulle part. Il n’en faut pas plus pour devenir jobtimiste...

5. Équilibre travail-vie privée ? Check !

Être à 15h30 devant la porte de l’école ? Arriver à temps à cet entraînement de foot ? Ou aller manger un petit bout entre potes à 18h ? Pas besoin de te presser pour y être. Ce genre de choses s’intègre tout simplement dans ton planning quotidien. Ou comme le dit l’emballeuse Lolita qui travaille en shift : « Mon équilibre travail-vie privée n’a jamais été aussi bon ! » Tes heures de travail sont plus futées que les apps les plus futées...

6. Habitudes saines

Se lever tous les jours à 5h en semaine ? Cela nécessite bien sûr un peu de planification. Mieux vaut être au lit à 22h la veille pour avoir ton compte d’heures de sommeil. Et pour tenir cette longue journée, prends un bon petit-déjeuner et prévois des collations saines. Avec ces 2 habitudes, tu seras déjà sur la bonne voie pour rester en forme pendant ton shift. Et qui voudrait le contraire ?

PS : Prêt(e) à régler ton réveil quelques heures plus tôt ?