L’ADN d’une bonne équipe

Les gourous anglais en matière de carrière n’ont qu’on mot à la bouche : TEAM. Ou Together Everyone Achieves More, que l’on pourrait traduire en français par : tous ensemble, on obtient de meilleurs résultats. C’est le cas pour ton équipe ? Et quelles sont les caractéristiques d’une bonne équipe ?

Une équipe bien huilée est plus grande/forte/intelligente que la somme de ses membres. Tu as déjà entendu parler de citations inspirantes ? En voilà une ! Plus on laisse les gens encenser la force du travail d’équipe, plus ils bafouent les règles de base du calcul : « Un plus cinq font parfois huit ! Mettez un chef d’équipe doué avec cinq travailleurs enthousiastes et vous verrez la magie opérer. »

Euh, vraiment ?! Quelqu’un a-t-il été vérifié cela auprès de madame Véronique de deuxième primaire ?! Pas vraiment, mais la plupart des profs d’économie sont d’accord. Les entreprises sont florissantes quand les équipes fonctionnent bien. Pour eux, une équipe est « un groupes de personnes qui travaillent à un objectif commun ». Et une équipe est prospère quand elle atteint ses résultats et fait en sorte que tous ses membres se sentent bien. Ces 7 fondements sont nécessaires pour y parvenir. Combien ton équipe en coche-t-elle ?

1. Un leader inspirant

Votre chef d’équipe définit lui-même une voie ou se laisse-t-il guider par les suggestions du groupe ? Peu importe. La manière dont les gens remplissent leur rôle peut varier. Ce qui importe, c’est surtout que quelqu’un tranche et détermine le cours de l’équipe.

2. Une répartition claire des rôles

Chaque membre de l’équipe a ses propres talents et ses propres tâches. Cela évite les chamailleries sur qui doit/peut faire quoi. Histoire que les membres de l’équipe se complètent bien.

3. Le goût du travail

Si un plus un font trois dans une bonne équipe, est-ce que ça veut dire que deux personnes doivent bosser et que la troisième peut se relaxer ? Pas du tout ! Dans une bonne équipe, chacun connaît sa place et chacun fait son boulot. C’est ce qu’on appelle prendre ses responsabilités.

4. Tous les yeux dans la même direction

Vous vous souvenez ? En tant qu’équipe, vous travaillez à un objectif commun. Cette focalisation du groupe est capitale. Voyez cela comme une équipe de foot. Une petite tape ou une passe maladroite ne peut pas faire de mal pourvu que la tactique reste concentrée sur un goal.

5. Win-win

Une même équipe se compose de différentes personnes – heureusement d’ailleurs ! En utilisant correctement ces différences d’expérience, de passé et de personnalité, vous pouvez tous apprendre les uns des autres. Les millennials des vieux briscards et inversement. Un véritable win-win pour le groupe !

6. Argent et or

Qui dit bonne équipe, dit communication aisée et honnête. La parole est d’argent : ne rumine pas les frustrations et ne garde pas tes idées brillantes pour toi. Partage-les avec le groupe ! Et l’écoute est d’or. Essaie toujours de d’abord comprendre les membres de l’équipe et sollicite seulement leur compréhension par après.

7. Une joyeuse bande

Bon, vous êtes tous les membres d’une équipe. Mais vous êtes avant tout des humains. Organisez de temps en temps un truc sympa pour apprendre à vous connaître en dehors du cadre professionnel. Ce sera bénéfique pour l’ambiance et créera un lien. Planifiez-le ce team building !


PS: Des offres d’emploi pour ceux qui veulent renforcer une équipe et ce qu’il faut faire quand quelqu’un quitte l’équipe.

Premier job, Trucs & astuces

Difficile de faire pire : ne pas se présenter à un entretien d’embauche. Mais que faire si cela t’arrive alors que tu voulais vraiment ce job ?

Premier job, Trucs & astuces

Difficile de faire pire : ne pas se présenter à un entretien d’embauche. Mais que faire si cela t’arrive alors que tu voulais vraiment ce job ?
en savoir plus

Collègues, Ambiance de travail

Les gourous anglais en matière de carrière n’ont qu’on mot à la bouche : TEAM. Ou Together Everyone Achieves More, que l’on pourrait traduire en français par : tous ensemble, on obtient de meilleur...

Collègues, Ambiance de travail

Les gourous anglais en matière de carrière n’ont qu’on mot à la bouche : TEAM. Ou Together Everyone Achieves More, que l’on pourrait traduire en français par : tous ensemble, on obtient de meilleur...
en savoir plus

Collègues, Trucs & astuces, Ambiance de travail

Le travail ne va pas disparaître. Demain est un autre jour. Ce sont tes devises préférées ? Attaque-toi sur-le-champ à cette tendance à la procrastination. Procra-quoi ? Pro-cras-ti-na-tion ou reme...
en savoir plus