GoodHabitz?! Test, 2, 3 …

Tu es inscrit(e) chez Tempo-Team ? Bonne nouvelle : tu peux suivre plus de 80 formations via la plateforme d’apprentissage en ligne GoodHabitz. Et c’est gratuit ! Mouna (18) a testé GoodHabitz et t’explique le où-que-quand-quoi-comment. Histoire de savoir à quoi t’attendre quand tu commenceras la formation de ton choix !

Mouna (18) : « Début août, je me suis inscrite à l’agence Tempo-Team de Liège. Avec l’aide de la consultante Caroline, j’ai créé un compte My Jobspace, dans lequel j’ai aussi ouvert un compte GoodHabitz. Cela permet de suivre toutes sortes de formations en ligne gratuites », explique Caroline. « Sérieusement ?! Je venais pourtant de dire que je n’aime pas l'enseignement à distance. C’est justement pour cela que je m’inscris comme intérimaire – je reporte mes projets d’études supérieures jusqu’à la fin du coronavirus. Mais Caroline affirme mordicus que les formations de GoodHabitz sont sympas et pratiques, et qu’elles m’aideront à postuler. »

Stress du choix

« J’avoue qu’elle a piqué ma curiosité. En rentrant chez moi, je consulte la page d’accueil de GoodHabitz. Je clique ça et là pour découvrir l’offre de formations présentée par lignes thématiques, un peu comme Netflix. Mais comment trouver une formation qui me convient ? Oh, il y a un questionnaire en ligne pour m’aider. Je clique sur GoodScan dans le menu en haut à gauche de l’écran. » 

Sous le GoodScanner

« Le GoodScan dure 10 bonnes minutes et se compose de 6 questionnaires. Je dois indiquer dans quelle mesure certaines choses (comme ‘Perdre mes clés (ou autres)’, ‘Faire preuve d’empathie envers les autres’) s’appliquent à moi ou pas. je dois choisir spontanément entre 2 formations celle qui me plaît le plus et composer mon top 3 parmi 11 objectifs d’apprentissage. Parfois, il n’y a pas de ‘bonne’ réponse et je réponds un peu au hasard : est-ce que je préfère faire du mindmapping ou un Elevator Pitch ? Hum, je préfère éviter les deux. Je m’y retrouve pourtant dans le résultat final du scan. »

Aventurier

« D’après le GoodScan, je suis du type ‘Aventurier’ : une personnalité sympathique intéressée par la sécurité et la santé, qui nourrit l’ambition d’inspirer les gens. Je reçois une liste de 10 formations GoodHabitz sur mesure. ‘Prendre la parole en public’, ‘Développer sa force mentale’ : ces formations me tentent en effet, je les suivrai peut-être dans le futur. Je décide cependant de commencer par la formation ‘Optimisez votre candidature’. Pas besoin de vous expliquer pourquoi, je pense... »

Je veux ce job !

« L’homme dans la vidéo d’introduction de la formation est catégorique : après cette formation, le job ne mes rêves ne pourra plus m’échapper. En ayant juste fini l’école, je ne suis pas vraiment sûre de moi pour commencer à postuler. J’espère surtout en retirer quelques astuces pratiques. La formation comprend 5 leçons qui, toutes ensemble, regroupent 22 activités. Je décide de suivre une leçon par jour cette semaine et je bloque chaque fois une heure dans mon agenda. »

40 minutes d’amusement ?

« Je commence lundi matin. La première leçon comprend 5 activités. J’apprends quelles informations je vais devoir rassembler – via introspection ou recherche – pour rédiger un bon CV et une lettre de motivation accrocheuse. La première activité (‘magazine’) est celle qui prend le plus de temps : le diaporama avec les informations et les exemples m’occupe déjà un bon quart d’heure. Ensuite, deux activités plus légères, comme un dessin animé inspirant (‘storyboard’) sur l’enseignante Allison qui décroche un job d’hôtesse de l’air en décrivant ses points forts et ce qu’elle peut apporter à l’entreprise. Une liste de questions à choix multiple (‘scan rapide’) m’aide à vérifier que j’ai bien compris les infos du diaporama, puis je dois encore répondre à une série de questions ouvertes. J’ai terminé en exactement 40 minutes. Le temps a passé vite : comme les tâches sont variées et la présentation attrayante, ce n’était pas ennuyeux, même s’il y avait quand même pas mal de contenu. J’ai bien mérité un café ! »

Points de repère

 « Quand je me connecte mardi en début d’après-midi, GoodHabitz m’invite à continuer ma formation. Pratique ! Je suis les deux prochaines leçons aujourd’hui et demain. J’apprends à voir qui je suis et à me présenter comme ‘une marque puissante’ (leçon 2), ainsi qu’à trouver une offre d’emploi qui me convient vraiment (leçon 3). Je remarque que le contenu des diaporamas (‘magazine’) est parfois riche en défis, mais je reconnais la structure des cours, ce qui me permet de m’accrocher. Je parviens à bien évaluer les exemples concrets (sous ‘étude de cas’). Au bout de trois leçons, je m’accorde un jour de pause pour tout laisser décanter. »

Au fait !

« Est-ce parce que j’ai l’esprit clair ? Ou le cliché disant qu’il faut parfois persévérer serait-il exact ? Quoi qu’il en soit, je trouve que la quatrième leçon est la plus intéressante et la plus applicable. J’y glane des conseils concrets pour que mon CV et ma lettre de motivation se démarquent. La cinquième leçon comprend encore quelques drapeaux rouges – les fameux ‘à ne pas faire’ qui suivent inévitablement les ‘à faire’ – et un récapitulatif. Me voilà arrivée à la fin : d’après les données de la case ‘Ma Progression’, j’ai étudié 187 minutes. Le moment est venu de cliquer sur la barre bleue du test ! »

Félicitations, tu es certifiée !   

« Le test compte 25 questions à choix multiple. J’y réponds à la maison, dans mon canapé. J’ai peut-être l’air détendu, mais je suis un peu nerveuse. Un test reste un test et je n’ai jamais aimé ça. Je sais répondre facilement à certaines questions, mais je choisis quand même de temps en temps au pif. J’obtiens 19/25. Pas mal, même si c’est moi qui le dit. Je regarde les bonnes réponses là où je me suis trompée, histoire d’apprendre de mes erreurs. Ensuite, je retrouve dans les informations de mon compte, en haut à gauche de l’écran, une attestation de participation et un certificat de réussite daté et signé à mon nom. Yes, I did it ! »


PS : Crée ton compte MyJobspace et accède gratuitement à GoodHabitz. Quelle formation te tente le plus ? Et quelle offre d’emploi ?

Corona, Trucs & astuces, Ambiance de travail

Un pas en avant, deux pas en arrière. C’est un peu la danse de l’année. Alors que nous nous disions justement qu’il est important de faire de temps à autre une détox digitale, nous sommes submergés...

Corona, Trucs & astuces, Ambiance de travail

Un pas en avant, deux pas en arrière. C’est un peu la danse de l’année. Alors que nous nous disions justement qu’il est important de faire de temps à autre une détox digitale, nous sommes submergés...
en savoir plus

Corona, Interview, Jobtimisme, métiers

Même si elle adorait son job de senior Cabin Crew Member dans l’aviation, Coline Saenen aspirait depuis quelques temps à des horaires plus réguliers. 2020 s’est avérée l’année idéale pour essayer u...

Corona, Interview, Jobtimisme, métiers

Même si elle adorait son job de senior Cabin Crew Member dans l’aviation, Coline Saenen aspirait depuis quelques temps à des horaires plus réguliers. 2020 s’est avérée l’année idéale pour essayer u...
en savoir plus

GoodHabitz, Trucs & astuces

Pour augmenter ta masse musculaire, rien de tel qu’un abonnement à la salle de sport. Mais comment maintenir tes cellules grises en forme ? Voici 6 conseils surprenants pour entraîner tes neurones....
en savoir plus