
Conseils pour le télétravail
Ce qui semblait impossible il y a peu, est devenu réalité : la plupart des Belges travaillent aujourd’hui de chez eux. Pas évident, mais c’est le seul moyen de protéger notre santé et celle des autres. Voici 7 conseils pour télétravailler au mieux en période de coronavirus.
- Fixe un cadre clair
Organise-toi avec tes collègues et ton supérieur pour convenir des plages horaires où tu dois être disponible et joignable : les heures où tu dois être en ligne, la date à laquelle telle ou telle tâche doit être terminée, les appels prévus, etc.
- Fais preuve de souplesse
Nous vivons une drôle d’époque. La moindre course au supermarché prend des heures. Et ce n’est pas un cadeau (euphémisme) de travailler à la maison avec des enfants et des ados. Enchaîner tranquillement 8 heures devant son écran ? Pour beaucoup, c’est mission impossible. Accordez-vous mutuellement un peu de flexibilité, tout en respectant les accords conclus.
- Délimitez chacun votre terrain (de travail)
Ta tendre moitié télétravaille également ? Dans ce cas, mettez-vous d’accord sur qui installe son « bureau » où. Choisissez, si possible, des pièces différentes – surtout si l’un des deux passe son temps au téléphone. Enfin, respectez le rythme de travail et la concentration de chacun. Si tu as besoin d’une pause, prends-la, mais sans déranger chéri(e) !
- Fais du bien à ton corps
Certains préfèrent passer des heures devant leur PC, affalés dans le canapé. D’autres s’asseyent sur le tabouret design de la cuisine pour travailler sous une lumière tamisée. C’est vrai que ce canapé a l’air confortable et que ce tabouret fera fureur sur Insta. Mais tout cela n’a rien d’ergonomique. Pense à tes yeux, ton dos, ta nuque et tes poignets. Prévois une lumière suffisante et opte pour un siège réglable en hauteur, avec dossier. Quant à ton ordinateur, mieux vaut l’installer droit devant toi à une distance de 50 à 70 cm, en plaçant le bord supérieur de l’écran à hauteur des yeux.
- L’habit fait le moine
Le grand cliché du télétravail ? Une personne en pyjama devant un ordinateur. Mais plutôt que de te laisser aller, douche-toi et habille-toi tous les jours, que tu aies une visioconférence de prévue ou non. L’idée, c’est de mettre le cerveau en mode travail, même à la maison. Tu pourras enfiler ta grenouillère licorne après 17 heures…
- Tout ne change pas
En moins d’un mois, le monde semble avoir totalement changé. Mais certaines valeurs sûres résistent – heureusement – encore au coronavirus. Il est par exemple toujours aussi important de faire suffisamment d’exercice, même quand tu (télé)travailles. Et pour ta productivité, il vaut mieux manger sainement que d’embarquer sur les montagnes russes de la glycémie.
- Prenez soin les uns des autres
La distanciation sociale est hyper importante de nos jours. Et c’est à prendre au sens propre : nous télétravaillons pour éviter la contamination physique. Mais si nous voulons tous préserver notre santé mentale, il faut entretenir le lien, même à distance. Garde le contact avec tes collègues par e-mail ou par chat, ou décroche un peu plus souvent le téléphone. Et pourquoi ne pas créer un groupe WhatsApp ? Essaie de rester au courant de ce que font tes collègues, sur le plan professionnel mais aussi personnel.