Postuler à travers les réseaux sociaux : les 8 commandements

Il est très probable que tu aies un profil sur les trois grands médias sociaux que sont Facebook, Twitter et LinkedIn. Et c’est très bien, car ils peuvent t’aider à décrocher un emploi intéressant. Mais attention ! Il y a des choses à faire et à ne pas faire. Avant d’envoyer ta candidature, passe donc en revue les 8 commandements suivants :

1. Tes paramètres de confidentialité tu vérifieras. Et deux fois plutôt qu’une.

Pour tes futurs patrons, les médias sociaux n’ont pas de secrets. Ils n’auront donc aucune difficulté pour t’y trouver. Donc tape ton nom dans Google et vérifie ton profil Facebook... Et vérifie bien tes paramètres de confidentialité, car certaines photos embarrassantes ou coquines ne font pas très bonne impression. Convaincre ton employeur potentiel que tu as un « très grand sens des responsabilités » est plus difficile lorsque ce dernier a vu que le week-end dernier, tu faisais un numéro d’équilibriste sur le tabouret d’un bar totalement saoul. Une prouesse en soi, certes, mais qui n’a rien à faire sur ton CV.

2. Tes amis toi-même tu choisiras

Tout le monde aime avoir un maximum d’amis sur Facebook. Mais est-ce une bonne idée d’y accepter tes collègues et ton patron pour autant ? Rien ne t’empêche de le faire, mais dans ce cas, relis le premier commandement attentivement. Et en général, n’ajoute pas n’importe qui comme « ami ». Idem pour LinkedIn : ce n’est pas parce que tu as eu un entretien d’embauche avec telle personne qu’il faut considérer qu’elle fait partie de ton réseau professionnel. Limite-toi aux gens que tu connais et accepte uniquement les demandes de ceux et celles dont tu sais qu’ils peuvent t’aider à trouver un emploi.

3. Tu ne médiras point

Ta journée de travail a été pourrie ? Ou ton entretien d’embauche de ce matin a été un véritable désastre ? N’en dis rien sur Facebook, car il se peut très bien qu’un de tes collègues ou un employeur potentiel le remarque. De la même façon, n’écris jamais que ton ancien patron était un imbécile fini. Cela pourrait porter à conséquence.

4. À ton opinion attentif tu seras

Il est bon d’avoir sa propre opinion : cela montre que tu as de la personnalité. Et tu peux évidemment la partager, mais réfléchis-y à deux fois avant de la rendre accessible au monde entier ! En effet, les divergences d’opinion peuvent mettre un frein à ta carrière, et ce n’est pas l’effet recherché, non ?

5. La vérité toujours tu diras

Lors de la création de ton profil LinkedIn, veille à ce que les informations que tu publies correspondent à celles qui figurent sur ton CV. Et surtout, indique clairement le type d’emploi que tu recherches. Cela permettra à ton futur employeur de te trouver plus facilement. Et qui sait, peut-être que des amis ou des membres de ta famille peuvent te donner un petit coup de pouce. Enfin, il est très important de tenir ton profil à jour. Lorsque tu as trouvé un job, n’oublie donc pas d’actualiser ton statut !

6. De proférer des jurons ou des insultes tu t’abstiendras

N’utilise pas d’insultes, même si dans l’intimité, tu dis affectueusement de ta meilleure amie qu’elle est une « c***asse ». Sois également attentif à ton vocabulaire lorsque, par exemple, tu commentes le statut Facebook de ton frère. « P*ta*in de m*rde », c’est non. Ah, et évite les fautes d’orthographe. Il y a peu de chances que ton futur patron apprécie.

7. Tes photos avec soin tu choisiras

LinkedIn est un réseau social professionnel. Veille donc à disposer d’une photo de profil claire. Et évite celles où tu es affalé dans un hamac avec des lunettes de soleil type Fashion Week. Reste professionnel ! Quant à Facebook, choisis bien les photos que tu mets en ligne et surveille celles sur lesquelles t’identifient tes amis, surtout si elles ne te mettent pas en valeur. L’option « Supprimer l’identification » n’est pas là juste pour faire joli.

8. Pour maximiser tes chances de décrocher l’emploi de tes rêves, les médias sociaux tu utiliseras

Sur les médias sociaux, abonne-toi aux entreprises dans lesquelles tu aimerais travailler. Elles y publient régulièrement des offres d’emploi. Qui sait, peut-être que la chance te sourira !

Tu es prêt(e) à postuler ? Alors clique ici pour consulter nos offres d’emploi.