Mon salaire en tant que femme de ménage avec titres-services

Combien gagne une femme de ménage avec titres-services ?

‘Combien vais-je gagner en tant qu’aide-ménagère avec titres-services ?’ ‘Suis-je payée avec des titres-services ? Parce qu’en fait je préfèrerai recevoir un vrai salaire.’

Soyez rassuré : les titres-services qui vous sont remis pour chaque heure de prestation, ne représentent pas le paiement de votre salaire. Ces titres-services servent uniquement de preuve pour le nombre d’heures que vous avez prestées. Ces heures, vous les déterminez vous-même. Et de plus, l’Etat ajoute une partie, ce qui fait que votre salaire horaire sera plus élevé que le montant payé par le client.

Votre salaire en tant que femme de ménage dépend de votre contrat

Votre salaire dépend du nombre d’heures repris sous votre contrat. Bien que vous déterminiez vous-même le nombre d’heures que vous souhaitez travailler, la loi prévoit que dans le système des titres-services vous devez travailler au moins 10 heures par semaine. Si outre votre salaire, vous bénéficiez d’une allocation de chômage de l’ONEM, d’un revenu d’intégration ou d’une aide sociale financière du CPAS, votre contrat doit inclure au moins 13 heures.

Quel est le salaire d’une femme de ménage ?

En tant que femme de ménage avec titres-services, vous avez droit à un salaire, calculé selon les barèmes légaux. Les tarifs horaires à partir de juin 2011 sont :

  • Moins de 1 an d’ancienneté : 9,86 euro
  • Au moins 1 an d’ancienneté : 10,25 euro
  • Au moins 2 ans d’ancienneté : 10,38 euro
  • Au moins 3 ans d’ancienneté : 10,49 euro

Chaque fois que l’indice-pivot est dépassé, votre salaire horaire augmentera de 2%. Si vous avez choisi un contrat de 38 heures, vous aurez un salaire net d’environ 1200 euro par mois, augmenté de tous les avantages sociaux.

Et … plusieurs indemnisations

En travaillant comme femme de ménage avec titres-services, vous bénéficiez encore d’autres avantages financiers. Outre votre salaire vous avez aussi droit à plusieurs indemnisations telles que :

  • Les frais de déplacement
    avec quelconque véhicule et à partir du premier kilomètre, aussi bien entre votre domicile et le client qu’entre deux clients
  • Le temps du déplacement
    Si vous devez travailler chez deux clients différents le même jour, et que la distance entre ces deux clients dépasse le kilomètre, vous recevez également une indemnisation pour le temps de déplacement.
  • Vos vêtements de travail
    Si vous faites vous-même la lessive et le raccommodage de vos vêtements de travail, vous recevez une indemnisation de 0,20 euro par jour.