Horaires spécifiques

Est-ce qu'en tant qu’étudiant je peux prester des heures supplémentaires ?

Si tu n’as pas encore 18 ans,  tu ne peux en principe pas prester d’heures supplémentaires. Des exceptions sont possibles dans certaines situations, par exemple une augmentation soudaine ou imprévue de la charge de travail.

Si tu as au moins 18 ans, tu es soumis aux mêmes règles que les travailleurs normaux. Tu reçois un sursalaire pour les heures supplémentaires prestées : 50% de sursalaire pour les heures supplémentaires prestées pendant les jours normaux d’activité (du lundi au samedi inclus) et 100% de sursalaire pour les heures supplémentaires prestées le dimanche ou les jours fériés.

Est-ce que le travail de nuit est autorisé pour un étudiant ?

On entend par travail de nuit les prestations qui ont lieu entre 20 heures et 6 heures. En principe, c’est interdit, mais en fonction du secteur ou de la nature du travail que tu effectues, il existe des exceptions (par exemple dans l’horeca, dans le cas du travail en équipes,…)

Pour les jeunes de moins de 18 ans, le travail de nuit est encore plus strictement réglementé. Tu ne peux être mis au travail après 20 heures que dans un nombre limité de cas et il faut dans tous les cas qu’une période de repos d’au moins 12 heures soit garantie avant que tu puisses reprendre le travail.

Est-ce qu'un étudiant peut travailler le dimanche ?

Travailler le dimanche ou pendant un jour férié payé est en principe interdit, mais il existe de nombreuses exceptions à cette règle (dans l’horeca, les centres touristiques, pendant certains dimanches de l’année,…)

Si tu as moins de 18 ans, tu as droit à un jour de repos supplémentaire, à prendre immédiatement après ou avant un dimanche. Des dérogations sont possibles dans certains cas (par exemple en cas de nécessité imprévue) et elles doivent être communiquées à l’inspection sociale.

Même en cas de dérogation, si tu es âgé de 18 ans, tu ne peux pas travailler plus d’1 dimanche sur 2, sauf autorisation préalable de l’inspecteur du travail.